download: Pdficon.png
Odticon.png
Version: 1.0

La famille et notre relation avec Dieu

Other languages:
More information about French

Dieu le Père, Jésus et le Saint-Esprit

Dieu est celui qui nous a créés. Lorsque nous regardons la complexité de Sa création, nous réalisons qu'il n'y a aucun moyen de Le comprendre pleinement. Mais Il a révélé des aspects de Lui-même afin que nous puissions Le connaître de mieux en mieux. Et bien qu'Il soit un, Il est aussi trois – donc notre relation avec Lui implique une connexion avec les trois. Nous connaissons peut-être mieux l'une d'entre elles qu'une autre, mais nous devons investir dans les trois relations : avec Dieu le Père, avec Jésus et avec le Saint-Esprit.

L'idée de Dieu de la famille

Dieu a créé les humains en tant qu'hommes et femmes, tous deux à son image. Cela signifie qu'Il n'est ni masculin ni féminin, mais vous pouvez trouver les deux rôles en Lui. Il nous a fait fructifier et a créé le concept de famille.

La famille comporte trois rôles principaux : le père, la mère et les frères et sœurs. Ces rôles fonctionnent ensemble pour répondre à nos besoins – d'amour, de protection, de confort, d'identité, etc. Si ces besoins sont satisfaits de la manière que Dieu les a imaginés, alors nous grandissons dans un environnement parfaitement sain. Malheureusement, dans notre monde brisé, ce n'est jamais le cas. Certains de ces rôles sont absents ou déformés. Lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, cela laisse des blessures dans nos vies. Tout cela affecte notre perception des relations, notre perception de notre famille, notre perception de nous-mêmes et celle de Dieu.

Le lien entre Dieu et les rôles familiaux

La façon dont nous avons vécu nos rôles familiaux façonne notre façon de voir Dieu, à la fois positivement et négativement. Quelques exemples : Si nous avions un père éloigné et absent, nous pourrions avoir du mal à nous relier à Dieu comme un père proche et aimant. Si personne ne nous protégeait, nous essayons de nous protéger. Si nous étions abandonnés par nos amis, nous pourrions croire que Jésus nous abandonnera aussi. A l'inverse, si on a reçu beaucoup de réconfort de notre mère, il nous sera plus facile de comprendre comment le Saint-Esprit nous réconforte. Ici, nous pouvons voir certaines des connexions.

Dieu Premier rôle Famille sur terre
Dieu Père
Créateur qui donne l'identité, pourvoyeur
Protection, identité, mise à disposition Père
(et figures d'autorité masculines)
Jésus
'Dieu avec nous,' ami, frère
Communication, amitié, fraternité Frères et sœurs
(et amis, pairs)
Esprit Saint
Nous sommes nés de nouveau par Lui, conseiller, consolateur
Confort, éducation, enseignement, acceptation Mère
(et figures d'autorité féminines)

Se libérer des fausses idées de Dieu

Souvent, nous connaissons la vérité de Dieu dans notre tête et nous l'acceptons, mais nous faisons quelque chose de différent. Nos actions et nos attitudes montrent ce que nous croyons réellement au fond de nous. Il y a une différence entre ce que dit notre esprit et ce que notre cœur croit.

C'est parce que nos cœurs n'ont pas expérimenté cette vérité – elle est bloquée par des blessures qui nous ont fait croire à des mensonges. La bonne nouvelle est que Dieu sait quels sont ces blessures et obstacles, et il peut nous aider à les identifier. Une fois que nous pardonnons et renonçons aux mensonges, Il peut nous guérir et nous restaurer. Il met nos têtes et nos cœurs en alignement et nous pouvons alors expérimenter la liberté qui vient de sa vérité.

Ce processus commence par poser des questions à Dieu. Lorsqu'Il révèle les zones de blessure, nous répondons : pardonne à notre père, à notre mère et à nos frères et sœurs/amis. Alors Dieu peut nous aider à identifier les mensonges que nous avons commencécroire à cause de la blessure. Nous continuons en nous repentant d'avoir accepté ces mensonges et demandons à Dieu de nous révéler la vérité.

En appliquant ces vérités, notre relation avec Dieu grandira et nous pourrons interagir avec Dieu d'une manière que nous ne pouvions pas auparavant.

Guide de candidature

Dieu aime les familles. Nous ne sommes pas faits pour fonctionner ou grandir seuls – nous vous suggérons d'utiliser le soutien d'un bon assistant. Parfois, nous croyons aux choses depuis si longtemps que nous ne réalisons même pas que ce sont des mensonges. Une autre personne peut nous aider à identifier ces choses et nous conduire vers la liberté. Veuillez partager avec votre assistant ce qui se passe dans votre cœur et votre esprit, ou si vous vous sentez mal à l'aise de quelque manière que ce soit. Si vous êtes prêt à engager une conversation avec Dieu, vous pouvez commencer comme ceci :

Dieu Père

1. Dieu Père, Je veux mieux te connaître. Voudrais-Tu me révéler tout de suite et me montrer où tu es et ce que tu fais ?

2. Y a-t-il un mensonge que je crois à votre sujet ? Si oui, quoi ?

3. De quoi ai-je besoin de pardonner à mon père terrestre ?

Pardonnez à votre père (Voir la feuille de travail « Apprendre à pardonner » pour plus de détails).
Exemple : Je pardonne à mon père pour ___ et pour avoir permis ce mensonge dans ma vie.

4. Dieu, je suis désolé de m'être associé à ce mensonge ; s'il vous plaît, pardonnez-moi. Je rejette le mensonge que ___.

5. Dieu le Père, quelle est la vérité à la place ?

Dites que vous l'acceptez et remerciez-le pour cette nouvelle vérité.


Suivez les étapes de la même manière pour Jésus et le Saint-Esprit :

Jésus

1. Jésus, je veux mieux te connaître. ...

3. À qui dois-je pardonner (par exemple, frères et sœurs/amis) ?
...

Esprit Saint

1. Saint-Esprit, je veux mieux Te connaître. ...

3. Pourquoi dois-je pardonner à ma mère terrestre ?
...

Remarques

Alors que Dieu dirige, vous pouvez également poser une question plus générale : « À qui ai-je besoin de pardonner ce mensonge auquel je crois ? » Par exemple, un mensonge asujet de Dieu le Père peut provenir d'enseignants, d'autres membres de la famille ou d'autres figures d'autorité telles que des dirigeants ou des patrons. Cela peut être le cas pour Jésus et le Saint-Esprit aussi.

Écrivez les vérités que Dieu révèle. Lisez-les et répétez-les quotidiennement jusqu'à ce qu'ils s'installent dans votre cœur et que vous les viviez. S'accrocher et apprendre à appliquer ces vérités est la clé pour être guéri et grandir dans votre relation avec Dieu.