download: Pdficon.png
Odticon.png
Version: 1.0

Guérison

Quand Dieu a créé le ciel et la terre il n'y avait ni maladie ni mort. Cependant, depuis que l'homme a désobéi à Dieu la première fois, la maladie est apparu dans le monde. Ce n'étant pas ainsi que nous étions conçu au départ et c'est pour cela que, parce qu'Il nous aime, Dieu veut guérir et restaurer les hommes. Pour cela Il a un plan spécial, qui a été de nous envoyer un Sauveur. La Bible dit à propose de cela : « Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaie 53:5)

Ce sauveur c'est Jésus, le messie. Quand Il était sur la terre, Jésus a guéri beaucoup de gens (exemple : Luc 5:17-26). Selon le plan de Dieu, Jésus donna sa vie en sacrifice pour nous et est ressuscité afin que nous puissions avoir la vie nouvelle. Bien qu'Il ne soit plus sur terre, IL reste le même et a encore le pouvoir de guérir les gens et de les délivrer. Il nous appelle à Le suivre et à obéir à ce qu'Il dit. C'est la chose la plus importante aux yeux de Dieu, que nous prenions la décision d'accepter Son offre et de recevoir la guérison émotionnelle et spirituelle.

Jésus appelle ceux qui Le suivent à prier pour les malades et leur donne le pouvoir de le faire. « Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. » (Luc 9:1-2)

Comment prier (introduction)

  • D'abord demandez à la personne : "Quel est le problème ? Comment puis-je prier pour vous ?
    Demandez aussi "Avez vous des douleurs quelque part ou un handicap en ce moment ?" (pour pouvoir vérifier après avoir prié s'il y a une différence)
  • Expliquez que vous allez prier courtement dans le nom de Jésus et que vous souhaitez poser les mains sur eux. Demandez leur permission.
  • Imposez la main (ou les deux mains) sur eux d'une façon approprié.
  • Quand vous priez, adressez vous directement à la douleur, ou à la partie du corps etc.
  • Gardez les yeux ouverts durant la prière pour pouvoir voir si quelque chose se passe.
  • Priez courtement et de façon concise. Une phrase comme « Douleur, va t'en dans le nom de Jésus ! Amen. » est suffisante.
  • Après la prière, demandez à la personne : « Avez vous ressenti quelque chose ? Comment est la douleur maintenant ? »
    Vous pouvez utiliser une échelle de douleur : « sur une échelle de 0 (pas de douleur du tout) à 10 (douleur extrême), à combien situez vous avant ? Et maintenant ? »
    S'ils ont un handicap, demandez leur d'essayer d'utiliser ce membre à nouveau et voir si quelque chose a changé.
  • Offrez de continuer à prier. Souvent la guérison se fait étape par étape ou après plusieurs prières.
  • Quand la personne est guéri : Remerciez Jésus ensemble !

Note :

  • Prier « dans le nom de Jésus » ne veut pas dire utiliser une formule magique. On utilise son nom afin de donner à Jésus l'honneur pour ce qu'Il fait et pour être sur que tous ceux qui sont présent à ce moment comprennent que c'est Jésus qui a causé la guérison.
  • Au moins une personne impliqué doit avoir foi en Jésus, avoir foi qu'Il peut guérir. La foi est comme un muscle : plus on s'en sert et l'exerce, plus il devient fort. Si vous vous sentez dépassé par un problème en particulier, offrez de prier à un autre moment avec d'autres croyants qui ont plus d'expérience de prier pour la guérison.
  • Veillez à ce que les gens soit prudent quand ils essayent d'utiliser leur corps, ils se connaissent mieux eux même. Si un docteur a prescrit un médicament, le docteur doit confirmer la guérison et être celui qui prend la décision d'arrêter le traitement.

Quand la guérison ne semble pas venir...

La guérison ou le changement n'arrivent pas toujours immédiatement après la prière, ou du moins pas de façon visible. Il peut y avoir plusieurs raisons pour cela :
Le manque de pardon, le péché (Jacques 5:15-16), une alimentation malsaine, ne pas prendre soin de soi, des oppressions démoniaques ou des attaques, notre manque de foi (Matthieu 17:14-21), etc. Ou c'est aussi peut-être simplement que Dieu a un timing différent (Jean 11).

Bien souvent dans de tel cas, le problème dont la personne vous parle n'est en fait pas le problème principal. Il nous faut alors trouver la réelle cause qui se cache derrière ces symptômes pour pouvoir la traiter. Utilisez les quatre prières suivantes pour cela :

Quatre prières utiles

  1. « Dieu, fais dans cette situation ce qui Te glorifies le plus. »
  2. « Je te prie de me montrer ce que Tu veux m'enseigner dans cette situation. »
  3. « Je te prie de me montrer la cause et/ou le but de cette maladie. »
  4. « Dieu, que dois-je faire ensuite ? »

Demandez à la personne malade si quelque chose lui vient à l'esprit. Quand Dieu nous révèle quelque chose (à nous ou à eux), occupez vous de cela d'abord.

La connexion entre le corps et l'esprit

Nos esprits signalent à notre corps quand quelque chose ne va pas. C'est pour cela que les problèmes physiques peuvent avoir des causes dans notre vie intérieure, et ne sont que des symptômes de notre vrai problème.

Dans ce cas, prier pour une guérison physique aura peu d'intérêt. Il peut y avoir une amélioration au début, mais le problème finira par revenir. Dans ce cas nous devons nous occuper du problème spirituel et c'est quand nous le faisons, qu'alors les symptômes physiques vont s'en aller petit à petit.
Le type de maladie nous donne souvent des indices sur le problème spirituel.

Exemple douleur au cou/à la nuque
Un mauvais fardeau me surcharge et/ou je porte la charge des autres que je ne suis pas censé porter (voir Matthieu 11:30).

Mais ne faites jamais de jugement hâtif – prenez toujours soin d'écouter le Saint Esprit et d'agir avec l'autre personne avec amour et en désirant leur bien !